Archiv Ladislava Hejdánka | Kartotéka

Zde najdete digitalizovanou podobu Hejdánkovy originální kartotéky. Její celkový objem čítá mnoho tisíc lístků. Zveřejňujeme je po částech, jak je zvládáme zpracovávat. V tuto chvíli máme zpracované to, co prof. Hejdánek sám vypracoval elektronicky. Zbývá ovšem mnoho práce na papírových kartičkách. Kromě Hejdánkových výpisků z četby obsahuje kartotéka také jeho vlastní myšlenkovou práci z posledních let, kterou nejde dohledat jinde.


Voltaire

R. Lamy (1900?)
Un esprit universel qui manquait d´originalité au sens profond du mot, tel fut Voltaire. Son génie a surtout consisté à rendre „portatives“ les idées qui circulaient de son temps, qu´elles fussent dangereuses ou salutaires. On l´a dit: „Voltaire n´a été que le trompette ou le clairon retentissant de l´esprit du XVIIIe siècle.“ D´autre part, il a habitué le public à discuter les questions d´économie politique, de droit, de gouvernement. Si la presse avait existé au XVIIIe siècle sous sa forme actuelle, Voltaire aurait été le plus brillant, le plus incisif, le plus cruel des journalistes. C´est /10/ par cette propagande, souvent discutable, mai toujours habile a hâté une révolution dont certaines tendances l´eussent sans doute épouvanté.
L´influence de Voltaire a été considérable. ...
(Introduction, in: Morceaux choisis de Voltaire, J. de Gigord, Paris 19??, pages 9-10.)
vznik lístku: červenec 2013

Voltaire

François Marie Arouet ()
Métaphysique
et religion
J´ai choisi avec discrétion quelque Pensées de Pascal: j´ai mis les réponses au bas. Au reste, on ne peut trop répéter ici combien il serait absurde et cruel de faire une affaire de parti de cet examen de Pensées de Pascal ; je n´ai de parti que la vérité : je pense qu´il est très vrai que ce n´est pas à la métaphysique de prouver la religion chrétienne, et que la raison est autant au-dessous de la foi que le fini est au-dessous de l´infini. Il ne s´agit ici que de raison, et c´est si peu de chose chez les hommens que cela ne vaut pas la peine de se fâcher.
(Remarques sur les « Pensées » de Pascal, in: Morceaux choisis de Voltaire, J. de Gigord, Paris 19??, pages 31.)
vznik lístku: červenec 2013

Rousseau, J.-J. Voltaire | Voltaire, Rousseau, J.-J.

François Marie Arouet ()
J´ai reçu, monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain, je vous en remercie. Vous plairez aux hommes, à qui vous dites leurs vérités, mais vous ne les corrigerez pas. On ne peut peindre avec des couleurs plus fortes les horreurs de la société humaine, dont notre ignorance et notre faiblesse se promet/36/tent tant de consolations. On n´a jamais employé tant d´esprit à vouloir nous rendre bêtes ; il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant comme il y a plus de soixante ans que j´en ai perdu l´habitude, je sens malheureusement qu´il m´est impossible de la reprendre, et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes que vous et moi. Je ne peux non plus m´embarquer pour aller trouver les souvages du Canada ; premièrement, parceque les maladies dont je suis accablé me retiennent auprès du plus grand médecin de l´Europe, et que je ne trouverais pas les mêmes secours chez les Missouris ; secondement, parceque la guerre est portée dans se pay-là et que les exemples de nos nations ont rendu les sauvages presque aussi méchants que nous. Je me borne à être un sauvage paisible dans la solitude que j´ai choisi auprès de votre patrie, où vous devrier être.
(Lettre à J.-J. Rousseau, 30. Août 1755, in : Morceaux choisis de Voltaire, J. de Gigord, Paris 19??, pages 35-36.)
vznik lístku: červenec 2013